mardi 15 mars 2016

#MethodeUVA : Source Wikipédia

Une solution précise et réactive pour la maîtrise des coûts en démarche Lean


Les démarches d'amélioration continue (Lean, LSS, ...) ont fait émerger un problème latent avec le manque de réactivité et de précision des méthodes de calcul de coûts traditionnels (direct costing, coûts complets, coûts standards) toutes basées sur un système par répartition.
Schématiquement :
  • On crée des centres d'analyse, primaires, secondaires, auxiliaires.
  • On regroupe les coûts par fonctions ou centres,
  • On recherche des unités d'œuvre (UO) ou taux de frais (TF) pour chaque centre
  • On affecte les charges des centres d'analyse aux produits par les U.O. Sans oublier de créer des charges supplétives pour affecter celles dont on ne sait pas trop quoi faire...
Problème :
l’U.O. devrait être choisie pour son lien de causalité existant entre la consommation de ressources et l’élaboration du produit. Bon courage pour appliquer cette règle à la logistique interne !
Il est impossible de trouver une U.O. passe-partout adaptative. Dès que vous changez les liens de consommation, l’U.O. risque fort de varier et tout est à recommencer.
Imaginez la situation au début d’un 5S sur un atelier ou poste de travail, puis cette même situation à la fin. Beaucoup d’éléments de consommation vont changer. Certains vont disparaître d’autres apparaître, mais pas dans le même environnement, ni dans les mêmes proportions ou conditions de consommation. Idem pour la mise en place d’une campagne SMED, ou bien lorsque vous utilisez un tensionneur de flux, pour passer d'un flux poussé au One Piece Flow par exemple ou flux tiré.
Une question va se poser alors :
Jusqu’à quand utiliser la méthode actuelle, sans la revoir en profondeur ?
On le comprend aisément, ce principe de fonctionnement n’est plus adapté à un environnement industriel de plus en plus mouvant, issu d'une démarche d'amélioration continue. Il n’est plus apte à calculer des coûts avec précision.
Ajoutez à ces incertitudes de mesures, l'effet induit du recollement avec la comptabilité générale en fin d'année et vous aurez un bon aperçu de l'ampleur du problème. Comment connaître avec précision, rapidité ET simplicité le coût d'un produit, d'un service, d'une transaction, etc. ?
Actuellement on ne peut espérer au mieux qu'une estimation des coûts avec un intervalle de confiance peu satisfaisant (50 % à 65 % en général). La réalité des bénéfices ou pertes ne peut être connue qu'en fin d'exercice, mais uniquement dans les grandes masses, compte tenu des distorsions du mode de mesure et calcul.
La méthode des UVA, apporte une solution dynamique et pertinente à ces nouveaux défis.
Comment ?
On l’a vu la méthode des UVA considère l’entreprise comme un réseau de processus ou de gammes.
Ce raisonnement oblige, lors de sa mise en place à définir très finement les postes et leur consommation. Si on devait utiliser l’image du papier abrasif pour comparer la finesse des méthodes, on pourrait dire que les méthodes par répartition sont du grain 80 et la méthode des UVA est du grain 400.
Le but et l’avantage de cette opération plus méticuleuse que compliquée est de rendre directe la plus grande partie des consommations.
Il est vrai qu’obtenir ce résultat demande beaucoup de travail préparatoire, mais parmi les avantages :
  • On évite les discussions sans fin sur les U.O., clefs de répartition, adéquation des sections par rapport à l’activité.
  • On ne ‘’tord pas le bras’’ à la réalité quotidienne de l’entreprise. On calcule le coût réel des activités.
  • On n’obtient un résultat sur 12 MOIS GLISSANTS !
  • On dispose d’un indicateur de productivité infalsifiable (l’UVA et sa valeur)
  • On peut modifier les organisations autant que possible. Recalculer les coûts prendra 10 à 15 minutes. Il est ainsi possible de suivre l’impact des changements organisationnels sur la rentabilité des unités. Les ‘’manipulateurs’’ de TRG, TRS, etc, seront confrontés à la réalité de l’UVA. Les commerciaux champions du chiffre, mais aussi des rabais et concessions, sauront s’ils ont raison et combien ces gestes commerciaux coûtent à l’entreprise. Il va falloir expliquer pourquoi le coût de l'UVA est si déplorable alors que les indicateurs sont au "Beau fixe".
  • Si vous disposez d'unités présentes dans plusieurs pays, vous pourrez comparer ce qui est comparable : le taux de création de Valeur Ajoutée. Cet indicateur permet de prendre des décisions stratégiques pouvant remettre en cause les délocalisations décevantes après avoir été terribles.
  • Idem pour la simulation d’investissements, de nouveaux produits, de rentabilité d’un nouveau secteur commercial, etc.
  • Il n'y plus d'opération pénible de recollement avec la comptabilité générale en fin d'année. (Les coûts étant rendus directs)
L'informatisation :
Si vous maîtrisez le développement des bases de données et la pratique de la méthode des UVA, vous pouvez développer vous-même une application pour votre propre utilisation. Mais prévoyez 12 à 24 mois de développement, sans compter le débogage.
Il existe sur le marché une application prête et fiable : (Profit Zoom)
En regard de son prix très abordable, ça ne vaut pas la peine de le réinventer.

jeudi 10 mars 2016

Useful clarification

Précision utile

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Suite à l'article "Warning / Attention" précédent, nous avons été contactés par des "spécialistes" de la  Méthode UVA®, s'imaginant en lisant ce blog et les articles présents sur internet, qu'avec un peu de bon sens et de bagou, ils arriveraient à implémenter facilement "une sorte deMéthode UVA®.


Que nenni !

Si la Méthode UVA® paraît simple, c'est à juste raison pour son utilisation quotidienne.


  • Simuler une vente,
  • Comparer deux options de ventes,
  • Mesurer la productivité, mensuelle, trimestrielle,..
  • Simuler des investissements,
  • Mesurer la rentabilité, d'un secteur, d'une gamme de produit, d'une activité, d'un produit, etc...
Ça prend 10 minutes, café compris.






L'utilisation de la Méthode UVA®, est hyper simple et super rapide avec le logiciel "Profit Zoom®" *.

Mais pour arriver à ce résultat, il y a des principes et une démarche à respecter, comme par exemple la finesse d'analyse des processus, l'imputation directe des charges, etc..

A l'instar des artistes et sportifs de haut niveau, le résultat paraît simple, beau et puissant, mais cela cache du travail et de la rigueur.

La construction de la Méthode UVA® est fondamentale pour obtenir un résultat réel et sincère. Confier cette étape à des amateurs, c'est faire courir un grand risque à l'entreprise.

N'oubliez pas que vous allez prendre des décisions stratégiques sur la foi des indications que vous donnera le système.

Mettez en balance les +3 à 5% de CA.HT comme augmentation de résultat et vous constaterez que la  Méthode UVA® est certainement l'investissement et le placement le plus rentable que vous aurez fait.

Vous n'iriez pas confier votre argent à un inconnu qui aurait installé quelques cartons sur le trottoir en guise de bureau.

Bien sûr, on peut toujours chercher à optimiser, mais à relire Molière, on fini toujours par tomber sur Arpagon.

Si vous avez des questions, sur le coût, le travail, le temps que prend l'implémentation du package de la  Méthode UVA® ?

Adressez les à methode.uva@gmail.com

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.

Cordialement,

Hubert MARIE




* Le logiciel Profit Zoom, fait partie du package de la  Méthode UVA®. Le but est de faciliter le traitement des informations, de calculer le coût de l'UVA et de tracer la courbe de rentabilité. Quel que soit le nombre de postes installés, le prix est sensiblement le même. Par ailleurs, nous n'avons pas de stratégie de vente d'abonnement maintenance ou autre artefacts onéreux. 


Page entreprise : https://www.linkedin.com/company/idoine
Tél. : +33(0)6.58.62.51.17

lundi 7 mars 2016

Warning !

Avertissement !

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Devant les multiples tentatives d’applications « libres » et de certaines dérives, nous pensons qu’il est important aujourd’hui de rappeler, aux utilisateurs potentiels, mais surtout aux ‘’Expert in the book’’ que la Méthode UVA® est une marque déposée, propriété exclusive de Monsieur Jean FIEVEZ.

Comme toute marque déposée, son utilisation commerciale n’est pas libre.

Nous avons souhaité soumettre l’appellation Méthode UVA®, à certaines conditions d’utilisation,  pour garantir aux entreprises utilisatrices, la bonne application des fondamentaux, fruits de longues années de développement.

La philosophie des créateurs de la Méthode UVA®, les a amenés à développer une culture du résultat  utile et concret pour l’entreprise: Engagement de l’augmentation du résultat de +3% à +5% du CA HT.

C’est pour cette raison que nous avons développé un savoir-faire et des outils spécifiques au diagnostic, à la mise en place et à la gestion informatique par un outil dédié et performant (Profit Zoom®). Seuls les experts agréés, sont autorisés à proposer et commercialiser cet outil informatique.

Comme client, c’est votre droit, mais aussi votre devoir d’exiger la certification « Expert Méthode UVA® » délivrée par LIA, seul organisme certificateur.


Pourquoi cette certification ?

Dès la conception de la Méthode UVA®, les auteurs ont intégré les notions essentielles de sécurité, efficacité. La Méthode UVA® est un puissant outil pour votre stratégie d’amélioration de la rentabilité.

Elle a fait ses preuves auprès de très nombreux utilisateurs dans divers secteurs d’activité. 

Mais comme tout principe actif, mal utilisé ou dans de mauvaises mains, il peut y avoir des conséquences néfastes.

Il était donc important de créer cette confiance pour les utilisateurs potentiels.


C’est bien plus qu’une méthode, mais quoi ?

La Méthode UVA® c’est :
·    Des principes fondamentaux novateurs et rédhibitoires.
·    Une expérience d’au moins 20 années dans sa version actuelle.
·    Un savoir-faire, qui va bien plus loin que l’application des principes du livre.
·  Un logiciel de traitement et mise en forme des informations, connectable à tous les systèmes connus actuellement.
·    Un projet d’entreprise nécessitant de former tous les cadres de l’entreprise.
·    Une présentation et un audit gratuit avant toute validation du projet Méthode UVA®.
·    Sous les conditions ci-dessus l’investissement le plus rentable pour votre entreprise.


Qui peut implémenter un projet Méthode UVA® en toute autonomie ?

Seuls les Experts Méthode UVA® certifiés disposent de l’autorisation d’implémentation d’un projet dénommé Méthode UVA® chez un client.

C’est pour cette raison que nous ne validerons jamais un stagiaire, si brillant soit-il, comme pilote ou chef de projet Méthode UVA®. Ce serait un manque de sérieux et de respect vis-à-vis de nos clients. De même, nous n’accepterons pas l’utilisation de l’appellation du label Méthode UVA® sans contrôle.


Comment ?

Savoir si votre interlocuteur dispose de cette certification est simple. Faites-en la demande sur ce site, via la messagerie.
Afin de respecter, la vie privée des experts, nous ne répondrons qu’aux personnes identifiables (Nom, Prénom, Entreprise, N° tél, adresse email) ayant un projet d’implémentation de la Méthode UVA®.


Quid des applications non contrôlées ?

La Méthode UVA® reste une méthode. Par nature elle n’est pas brevetable. C’est un peu comme le Champagne. Tout le monde peut faire du vin mousseux, mais l’appellation Champagne reste très stricte. C’est la seule garantie d’un produit de qualité, non dénaturé.

Après vous pouvez toujours acheter du « Shampanieu » et vous persuader que c’est la même chose.

La rentabilité de la Méthode UVA®, ne justifie pas de faire des économies de bout de chandelle, en essayant de ‘’gratter’’ sur les prix. Votre entreprise mérite mieux que ça, d’autant plus, qu’il est toujours possible de trouver des solutions de financement avec un vrai partenaire.


Remember :



Si vous pensez qu’embaucher un professionnel coûte cher,
attendez de travailler avec un amateur !





Hubert MARIE
hubert.marie@idoine.biz
Page entreprise : https://www.linkedin.com/company/idoine
Tél. : +33(0)6.58.62.51.17