samedi 31 octobre 2015

20ème article #MéthodeUVA


Rentabilité de la méthode UVA


Merci à M Jean Fievez pour cette contribution.

Afin de répondre aux questions légitimes sur la rentabilité de la méthode, vous trouverez ci-après une synthèse établie par Jean Fievez (LIA)

Bonne lecture


Hubert MARIE
hubert.marie@idoine.biz
Page entreprise : https://www.linkedin.com/company/idoine
Tél. : +33(0)6.58.62.51.17

jeudi 29 octobre 2015

19ème article #Méthode UVA


Boarding to the flight destination "Méthode UVA"
Embarquement du vol à destination de la "Méthode UVA"



Vous êtes nombreux à me demander en message privé (MP) comment procède t-on pour mettre en place la méthode UVA ?

Rassurez-vous, inutile d'avoir la médaille Fields, car les équations restent au niveau des additions et multiplications. 

Alors installez vous confortablement, veuillez attacher votre ceinture, nous décollons pour un vol à destination de la méthode UVA.




La méthode UVA s'utilise en deux phases :

  • la première de construction de la méthode,
  • la deuxième, l'exploitation de la méthode.

Dans cet article, nous allons voir la première phase


Les étapes de la première phase "CONSTRUCTION" :


  • Diagnostiquer sincèrement TOUTE l'organisation de l'entreprise, dans toutes ses relations externes et internes.
  • Modéliser le fonctionnement de l'entreprise. C'est-à-dire identifier et décrire TOUS les processus. Pour cela chacun choisi ses outils. Me concernant, j'affectionne l'analyse fonctionnelle, le VSM et le SIPOC. Ces outils sont maintenant connus d'un large public et ne doivent pas servir "à faire mousser" ses utilisateurs mais bien à décrire de façon structurée et la plus exhaustive possible, le fonctionnement de l'entreprise. Ces outils faciliterons grandement l'inventaire des postes UVA et la rédaction des "gammes".
  • Inventorier tous les postes UVA. C'est avec l'étape précédente, la plus délicate, en ce sens qu'il faut trouver l'équilibre entre le nécessairement précis et l'inutilement pointilleux. Par exemple un centre d'usinage peut être en réglage, en usinage alliages légers ou usinage métal dur. ces distinctions si elles sont pertinentes impliquerons 3 postes UVA différents.
  • Calculer le taux des postes UVA. Cette étape n'est pas complexe, mais demande de la rigueur. Il "suffit" de calculer la consommation de chaque poste UVA.
  • Le taux d'un poste UVA est la somme des ressources qu'il consomme de façon directe, par unité d’œuvre. S'il devient impossible d'affecter directement les ressources, alors il faut arrêter et scinder le poste en plusieurs postes. Le logiciel "Profit Zoom" est d'une grande utilité lors de cette étape.
  • Choisir l'UVA "étalon" et calculer son taux. La règle est de choisir une unité représentative de l'activité de l'entreprise. L'UVA étalon, sera définie par sa gamme et par son taux. Donc fort logiquement, on établit la gamme de l'unité choisie, puis on la valorise à partir des taux des postes qui ont été calculés à l'étape précédente. Le taux de l'UVA étalon, s'appelle le "taux de base".

Pour toutes les opérations ci-dessus il est fortement conseillé de s'adjoindre les services d'experts de la méthode. (N'oubliez pas de vérifier la réalité de l'expertise - M Jean Fievez les connaît tous et pourra vous aider si besoin)


  • Calculer l'indice de chaque poste UVA. Cette étape n'a rien de compliqué. L'indice d'un poste UVA est le rapport de son taux sur le taux de base. L'indice est invariable dans le temps. Evidemment sous réserve que le poste lui-même n'évolue pas, comme par exemple : l'automatisation des manutentions, disposition en U avec suppression d'un ou plusieurs opérateurs etc... Les ressources consommées doivent rester identiques (dans le cas contraire, ce n'est plus le même poste...)
  • Calculer l'équivalent des produits et des processus. Tout produit ou service fourni au client se caractérise par son équivalent UVA (EqUVA). Cette étape se décompose en 2 phases :

  1. Calculer l'EqUVA des gammes = SOMME(Indices postes relatifs à la gamme x Temps consommé)
  2. Calculer l'EqUVA d'un produit ou service = SOMME (EqUVA des gammes utilisées)
         Les Equivalents UVA sont également invariables dans le temps, dans les mêmes conditions que les indices UVA.
  • Calculer l’équivalent d'une vente. En analysant une facture on identifie facilement les produits et les gammes commerciales, administratives, logistiques, etc. couvrant tout le cycle de la vente. Il suffit d'additionner tous les EqUVA requis lors de la vente, pour obtenir l'EqUVA de la vente.
    Cette dernière action, termine la première phase. Il n'est pas facile de déterminer un temps de mise en oeuvre. Comme vous pouvez vous en douter la durée va dépendre de beaucoup de facteurs, mais comptez en moyenne 6 mois, sachant que ça peut être moins ou plus (de 4 à 10 mois)

    La méthode UVA implantée, on ne fabrique plus des produits, il n'y a plus de productifs et improductifs, etc... Tout le monde produit des UVA.

    Il devient possible de comparer ce qui n'était pas comparable auparavant. Ça révolutionne l'entreprise.

    C'est aussi lors de cette étape que l'entreprise prend conscience qu'elle dépense "inutilement" beaucoup de ressources pour gagner un centime par produit en production, alors que dans le même temps les processus administratifs, commerciaux etc, en un clic de souris "gaspillent" 300 €. Pour ceux qui auraient du mal avec les divisions, 300 € c'est 30000 centimes donc l'effort sur 30000 pièces...

    Il y a sûrement mieux à faire. Juste en analysant tranquillement la situation et en prennant les décisions idoines.

    *******************

    Dans le prochain article, nous verrons la phase 2 de la méthode : L'EXPLOITATION dont les étapes principales sont :
    • Mesure de la valeur ajoutée.
    • Calcul du coût de l'UVA
    • Calcul du coût de revient d'une vente et de son résultat.
    • Analyse de la rentabilité des ventes et construction de la courbe de rentabilité des ventes
    • Création d'un système de gestion

    Un tout nouveau groupe ouvert sur linkedin / Abrand new open group on linkedin :

    https://www.linkedin.com/grp/home?gid=8416782&trk=my_groups-tile-grp


    Hubert MARIE
    hubert.marie@idoine.biz
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    vendredi 16 octobre 2015

    PROFIT CONTROLLING / LA MAÎTRISE DU PROFIT

    18ème article #Méthode UVA

    PROFIT CONTROLLING

    LA MAÎTRISE DU PROFIT

     


       Dans la plupart des Entreprises, on estime qu’une vente est rentable quand on obtient une marge positive après avoir calculé le coût des produits ou des services et d’en avoir déduit les frais fixes.
     On ne le dira jamais assez :

    Cette idée est fausse.


     Il est urgent de CHANGER DE VISION

       Posons le problème de la vie de l’Entreprise de façon simple. D’un côté elle a des clients qui assurent ses recettes et de l’autre, elle a des dépenses générées par les moyens mis en œuvre pour satisfaire ces mêmes clients.
    En d’autres termes, chaque vente faite à un client donné rapporte des ressources à l’Entreprise. Mais on ne sait pas dire aujourd’hui de façon précise combien elle a dépensé pour aboutir à cette vente.



    Un bon système de gestion ne devrait plus répondre à la question "combien me coûte ce produit ?"; mais : "combien ai-je dépensé pour réaliser cette vente ?"

    Ce changement apporte aux responsables de l'entreprise, une nouvelle vision, qui consiste à remplacer la notion de marge par produit par celle de résultat sur vente.


    La réponse d'une centaine d'applications :


    La Méthode des UVA et son logiciel d’exploitation Profit Zoom, permettent de piloter l’Entreprise à partir de la rentabilité des ventes, des produits, des marchés, etc.

    La Méthode des UVA repose sur une analyse fine de tous les coûts directs et indirects de l’Entreprise liés aux produits mais aussi aux clients, à leurs commandes, à leurs livraisons, etc.

    Elle permet de calculer si une vente est bénéficiaire ou déficitaire, tout en identifiant de combien et pour quelle(s) raison(s).

    Profit Zoom, son logiciel d’exploitation, fait la somme de toutes les ventes liées à un client, un marché, une zone géographique, …, pour en calculer la rentabilité.

    Cette méthode met en évidence une grande dispersion des résultats au niveau, par exemple,  des ventes, des clients,…, présentée dans Profit Zoom sous la forme de graphiques appelés: « courbes de rentabilité ».

    Vous découvrirez ainsi que vous avez des ventes très déficitaires, dites « hémorragiques », que vous pensiez bénéficiaires et d’autres très bénéficiaires, dites « dangereusement bénéficiaires ». Vous identifierez aussi les clients qui vous coûtent extrêmement cher, les produits mal tarifés, etc. (Les méthodes par répartition ne peuvent pas être fiables à plus de 70%. Ce sont les 30% incontrôlables qui font mal !)


    Le pilotage de l’Entreprise devient alors très simple et la stratégie doit se résumer à la recherche permanente de toutes les solutions pour améliorer son profit : modification tarifaires, des conditions de ventes, redéploiement de la force commerciale, création de nouveaux produits, abandon de marchés, remise en cause du mix produits et du mix clients, investissements, optimisation des processus, hiérarchisation des actions pour réduire les coûts, etc.

    PS : Un nouveau groupe "Méthode UVA, vient d'être créé sur Linkedin. Il est ouvert, vous êtes le (la) bienvenue.

    Ce Blog est lu en : "France Métropolitaine, USA, Maroc, Algérie, UK, Russie, Suède, Pologne, Réunion, Guadeloupe, Tunisie, Brésil, Allemagne, Italie, Iran, Pays-Bas, Espagne, Colombie, Belgique, Portugal, Mexique, Turquie, Vietnam, Côte d'Ivoire, Suisse, Hongrie, Ukraine, Canada, Singapour. (29 Pays, DOM, TOM)


    A très bientôt

    Hubert MARIE
    hubert.marie@idoine.biz
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