mardi 26 mai 2015

8ème article #MéthodeUVA


Méthode UVA,

Welcome to Mr Jean FIEVEZ on this blog / Bienvenue à M Jean FIEVEZ sur ce blog.



Comme promis, l'un des développeurs de la méthode des UVA, M Jean Fievez, souhaite participer activement à ce blog, Merci à lui.

Il nous transmet en introduction ci-dessous, cette courte communication.

Je voudrais remercier mon ami Hubert MARIE d'avoir créé ce blog sur la méthode UVA et je m'engage à apporter ma contribution pour répondre aux questions que peuvent se poser les internautes sur les principes de la méthode UVA , mais surtout sur l'intérêt de son utilisation dans les entreprises.

J'ai réalisé un grand nombre d'applications UVA dans des entreprises industrielles, de services et de distribution, principalement dans des PME et ETI de 20 à 500 personnes.


La méthode UVA et son logiciel d'exploitation "Profit Zoom" sont avant tout un système de gestion et d'aide à la décision qui apporte aux équipes dirigeantes une vision extrêmement précise sur les sources de profit et les foyers de perte.
Dans la plupart des entreprises utilisatrices, les décisions prises, grâce à la méthode UVA , permettent d'améliorer la rentabilité de 2 à 5 % du montant du chiffre d'affaires.
A votre disposition,
Jean FIEVEZ

Merci pour cette proposition Jean.

Il ne reste plus qu'à poser les questions... A ce sujet j'ai réglé un problème dans la rubrique "commentaires" Ça devrait fonctionner maintenant.

See you soon.

Hubert MARIE
hubert.marie@idoine.biz
Page entreprise : https://www.linkedin.com/company/idoine
Tél. : +33(0)6.58.62.51.17

lundi 25 mai 2015

7ème article #MéthodeUVA


News about our blog "Méthode UVA" / Nouvelles de notre blog "Méthode UVA"



Notre blog est ouvert depuis le 22 mars et totalise 1998 consultations. Nous sommes lus en




France métropolitaine, en Guadeloupe, en Allemagne, au Royaume-uni, aux USA, en Suède, en Pologne, en Tunisie, en Algérie, en Russie.

Un participant m'a signalé une difficulté pour rédiger des commentaires et pour s'abonner à ce blog. J'en suis désolé, d'autant plus que je ne suis pas spécialiste de ces NTIC.

Si cela se produit pour vous, j'apprécierais beaucoup que vous me le signaliez à l'adresse email ci-dessous, pour que je tente une action corrective. 


Merci pour votre participation.

J'en profite également pour vous soumettre cette vision positiviste. C'est assurément de cette étoffe que sont faits les développeurs de la méthode UVA. Spéciale dédicace à mon Ami Jean.


A très bientôt




































Hubert MARIE
hubert.marie@idoine.biz
Page entreprise : https://www.linkedin.com/company/idoine
Tél. : +33(0)6.58.62.51.17

mardi 19 mai 2015

6ème article #MéthodeUVA

La nécessité de connaître précisément le résultat de chaque vente peut paraître évidente,... et pourtant…



    Dans la vraie vie, combien d'entreprises s'en inquiètent réellement ? Dans les grandes lignes, bien sûr, la plupart le font. Mais  dans le détail ?

    Parmi elles, combien font le nécessaire pour identifier les causes racines de la dérive des ventes et appliquer la solution idoine ? Pourtant ne dit-on pas, que le diable se cache dans les détails ?
    Par expérience, nous savons que dans ce domaine, c'est plutôt le choix de "l'impasse" qui prime. Vive Monsieur Pareto et ses 20/80…  ‘’…Oui,... mais au bout du compte, ça ne doit pas changer grand-chose,…’’

    Une chose est sûre, ce n’est pas avec cette stratégie que l’entreprise risque d’améliorer sa rentabilité, même avec un système de contrôle de gestion opérationnel basé sur des méthodes par répartition. Tous les spécialistes de l’amélioration continue vous le diront, pour améliorer il faut mesurer.

    Encore faut-il relever des informations fidèles à la réalité de façon réactive. Force est de constater, qu' avec un système par répartition, la fidélité a du plomb dans l’aile. Quant à la réactivité ça relève de la fiction, ou de la grande illusion.

    Avez-vous remarqué cette curiosité : Certaines personnes n’accepteraient pas d’avoir pour leur automobile, un compteur de vitesse, ou une jauge à huile, etc…  à +/- 20%. Elles n’accepteraient pas plus, un taux de qualité à 20% près dans leur atelier ou service.
Mais accepter l’approximation dans la construction du bénéfice semble ne pas poser de problème. Pourquoi tolérer ça (peut-être faute de mieux).


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   Aujourd’hui une entreprise se pilote comme un avion de chasse. Il faut être affûté, toujours au maximum de ses capacités, faire confiance aux instruments de pilotage, aux mécaniciens et à la structure de l'appareil. L'erreur est interdite, car fatale.

    Regardez dans la liste des tribunaux de commerce, combien d’entreprises, certifiées ISO 9001, engagées en démarche lean manufacturing, voire avec un carnet de commandes rempli, se trouvent malgré tout en difficulté.

    Pour réussir, il faut des instruments adaptés, précis, fidèles, fiables, réactifs. L’erreur se paie cash. Personne n’imaginerait un instant de monter des vieux instruments, dont la conception date de 70/80 ans sur des Rafale. Étrangement, ça gène moins de les installer dans l’entreprise.


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    Afin d'évaluer les conséquences d'une telle attitude, regardons la capture d’écran ci-dessous (Fig.1). L'exemple est tiré d'un cas réel rendu anonyme, représentatif de ce que nous rencontrons fréquemment en entreprise, nous appellerons l'entreprise "SABOS"


Fig.1 Courbe de rentabilité des ventes de l'entreprise SABOS

    SABOS réalise un CA d'environ 13.7 M€ pour un résultat moyen de 11.5%. Elle disposait d'un système de contrôle de gestion classique (par répartition, avec clefs, inducteurs, etc.).

    La figure 1, ci-dessus représente ce qu'on appelle une Courbe de rentabilité des ventes. Ces dernières sont classées en ordre croissant, de la plus forte perte, au plus fort bénéfice.

   Dans ce cas précis, l'entreprise marche bien. Cependant, 1 facture sur 3 en nombre, perdait de l'argent (c'est la petite souris qui grignote cf. article 4, voire même dans certains cas des gros castors à l’appétit démesuré).

Face à cette situation, il y a deux écoles :
  • La première " Mon résultat est quand même bon, donc on ne change pas une équipe qui gagne, wait and see !"
  • La deuxième, "Super opportunité de redéfinir notre stratégie, commerciale, tarifaire et industrielle, pour améliorer notre rentabilité et consolider notre position sur ce marché"

Sur la figure 1 sont encadrées trois clients particulièrement remarquables.

Le client N° 2711, en haut de la liste, ne génère qu'une facture d'un montant modeste de 318 € HT. Cependant le coût de la vente se monte à 1669 € HT. Résultat : un déficit de 1351 €  = 3 semaines d'un salarié payé au smic, toutes charges comprises. En une seule facture...

Le client N° 709, en bas de la liste, génère 10 factures, pour un montant de 3337 € HT. Le coût des ventes se monte à 8380 €. Résultat : un déficit de 5042 € = 3 mois d'un salarié payé au smic...

Le client N° 1993, au milieu de la liste, génère 65'792 € de CA HT en 40 factures. Le coût total des ventes se monte à 190'678 €. Résultat : un déficit colossal de 124886 € = 6 années d'un salarié payé au smic.




    Chez SABOS il y avait presque 1 M€ abandonnés aux "petites souris".. Il existait bien sûr quelques suspicions relatives à quelques factures, mais personne ne pouvait imaginer l'ampleur des dégâts. L'instrument de mesure n'était pas assez précis.

    Inutile de vous dire, que le client "N°1993" se trouvait très bien chez SABOS et à aucun prix ne souhaitait chercher un autre fournisseur.


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    Atteindre un tel potentiel d'analyse, nécessite une grande finesse de décomposition des processus et par conséquent des efforts en amont, pour implémenter la méthode UVA. Rassurez-vous on se rattrape sur la simplicité d'exploitation et la disparition totale du recollement avec la comptabilité générale.

    Quand on voit ce que peut apporter la démarche, l'effort de départ est justifié. De toute façon, quelle que soit la méthode, il y aura un effort et du travail pour la mise en place.

    La méthode UVA, permet de réinventer le modèle économique de l'entreprise sur des bases factuelles et  immédiates. Il n'y a pas de décalage entre le calcul et la réalité. Tout élément qui entre dans le calcul des coûts est le reflet de la vérité non travestie par des approximations statistiques.

    L'analyse de la courbe de rentabilité permet de prendre des décisions de management fondées sur des éléments fiables et pragmatiques.

... Tout n'a pas été dit, dans ce cinquième article, comme vous vous en doutez. Alors prenez le temps de la réflexion et retrouvons-nous autour du sixième article, dès que possible.

A bientôt.


Hubert MARIE
hubert.marie@idoine.biz
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mardi 12 mai 2015

5ème article #MéthodeUVA

Petit point sur le blog Méthode UVA.


    Le blog existe depuis le 22 mars 2015. Aujourd’hui il affiche 1124 visites, ce qui pour un blog sur la stratégie d’amélioration du résultat, n’est pas si mal que ça.

Nous sommes lus en France (dont Guadeloupe), en Allemagne, aux USA, au Royaume Uni, en Pologne, en Tunisie et en Suède. (N'hésitez pas à nous laisser un message, en Français ou Anglais, parce que pour le Polonais et le Suédois, nos traducteurs sont en congés décennaux).

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    Comme vous l'avez remarqué, l'aspect du blog a changé, et nous avons ajouté deux ''widget'' pour vous permettre de vous abonner au blog de façon anonyme. Il y a deux possibilités :

1 – Vous saisissez votre email dans la fenêtre « Follow by Email » Rassurez-vous nous ne sommes pas destinataires de vos coordonnées. Ce n'est pas notre objectif.

2 – Vous cliquez dans la fenêtre « article » et/ou « commentaires » et vous suivez les instructions.

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    Par ailleurs, nous avons le plaisir de vous annoncer la future participation de Jean Fievez aux échanges sur ce blog. N’hésitez pas à poser vos questions ou bien nous faire part de votre expérience quant à la méthode UVA.

Enfin nous progressons dans notre approche d’entreprises utilisatrices, grâce à l’implication très active de Jean Fievez.

Si vous cherchez des témoignages, vous pouvez visiter le site de LIA à l'adresse ci-dessous : http://www.liaconseil.com/References_FR.html

A très bientôt pour un nouvel article de suite sur la méthode.

Hubert MARIE
hubert.marie@idoine.biz
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Tél. : +33(0)6.58.62.51.17